Exposition ? Reproduction ? Compagnie ?

Exposition ? Reproduction ? Compagnie ?

Lorsque mes chiots naissent, ils sont en observation durant leurs premières semaines de vie, cela afin de pouvoir juger approximativement leur évolution.


 


Puis, ils sont disponibles à la réservation.


 


Et c'est là que commencent les "prises de tête". C'est donc afin de clarifier plusieurs points qui m'ont été donnés de vérifier, que je couche par écris ces quelques précisions.


 


Lors des premiers contacts avec les pseudos futurs acquéreurs de mes chiots, je suis attentive à toutes leurs demandes, je les guide dans leur choix selon les critères qui les intéressent.


Jusque là tout est normal, cela fait parti de mon métier et ma passion pour mes chiens prenant le dessus, c'est avec plaisir que je passe du temps avec ces personnes.


 


Donc, lorsqu'une personne me demande un chiot pour la compagnie, je propose à cette personne le ou les chiots de la portée afin qu'il puisse choisir. Les chiots sont alors âgés de quelques semaines seulement, je ne peux donc proposer que des chiens pour la compagnie à ce moment là.


 


Toutefois, certaines personnes me demandent déjà des garanties quant à quelques critères comme certification que ce sera un chien d'expo, de repro, qu'il aura ses testicules en place pour les mâles, qu'il aura des dents nickel, des oreilles idem, une couleur conforme à ses attentes, j'en passe et des meilleures!


 


Sachez qu'en aucun cas je ne peux à quelques semaines vous proposer un chien d'expo, repro, ou quoi que ce soit d'autre, car je serai alors malhonnête et menteuse et cela ne me ressemble pas.


 


Sachez qu'un chien évolue tout au long de sa croissance, et malgré le soin que j'apporte à ma sélection et à mes mariages, je ne peux vous certifier qu'un chien aura tel ou tel poids, qu'il sera un chien d'expo à coup sur (d'autant plus que même si le chien est beau, c'est  à vous de le préparer pour les expos, à vous de travailler ses allures et à vous de savoir présenter et mettre en valeur votre chien) ou que votre femelle sera de la bonne taille pour la repro, prolifique ou pas etc..


 


Seuls les éleveurs malhonnêtes, de mauvaise foi et qui veulent faire du fric à tout prix pourront vous vendre un chiot de 3 mois pour expo ou repro!!!


 


Pour pouvoir acheter un chien d'expo ou repro au sein de mon élevage, il va donc vous falloir attendre que le chien soit plus âgé, qu'il soit sorti plusieurs fois en expo en ayant ramené de bonnes appréciations comme des "très prometteur", soit pas avant l'âge de 8, 9, 10 mois voire plus.


 


Le jeune chien sera alors, et cela est tout à fait compréhensible, d'un prix plus élevé puisque à ce moment là je saurai ce que vaut mon chiot exactement, je l'aurai préparé pour les expos, j'aurai passé du temps à lui apprendre les bases de la présentation (statique, marche en laisse etc...), j'aurai payé mes inscriptions en expo, je l'aurai présenté à ces expos avec tout ce que cela entraîne comme frais : déplacement, nourriture sur place et parfois même hébergement la nuit à l'hôtel lorsque l'expo se déroule sur deux jours, et surtout des juges l'auront jugé apte à faire des expos en leur attribuant les appréciations lui correspondant et vous aurez donc le compte rendu de ces juges pour preuve de ma bonne foi.


 


Il est donc un fait certain que lorsque vous voulez acheter un chiot de 3 mois, JAMAIS vous ne trouverez sur mes bons de réservation comme sur mes certificats de vente la mention de destination : pour EXPO ou REPRO mais simplement COMPAGNIE.


 


Connaissant parfaitement les lignées avec lesquelles je travaille, je sais et saurais vous dire parfois en voyant évoluer tel ou tel chiot qu'il sera plus beau qu'un autre mais en aucun cas, je ne vous le vendrais à 3 mois pour un chien d'expo ou repro car même moi je ne peux vous le certifier malgré tout.


 


J'espère qu'en lisant cet article vous aurez compris que la seule garantie que je peux vous offrir lors de l'achat d'un chiot âgé de 3 mois c'est que vous avez un chiot en bonne santé, inscrit au lof, pucé, vacciné, plein de vie et plein d'amour à vous apporter.


 


Pour le reste, c'est à vous de bien réfléchir à ce que vous voulez faire avec votre chien, et il est donc inutile de venir me dire plus tard que le chien ne vous convient pas parce qu'il n'a fait qu'un très bon en expo, je n'y suis pour rien et vous ne pourrez pas dire que vous n'étiez pas au courant puisque tout vous est spécifié ici même par écrit, oralement lors de nos divers entretiens téléphoniques ou physiques.


 


Je n'élève pas des chihuahuas pour faire de l'argent mais bel et bien par passion, je n'aurai de cesse de le répéter.


 


Article crée en collaboration avec l’élevage de la légende Toltèque